Réseau parentalité

Animé par Mélanie DELCROIX

Intervenir auprès des parents ne va pas de soi.

En effet, l’intervention d’un professionnel pour soutenir ou accompagner les parents dans leur fonction parentale implique :

  •  Pour les parents : qu’ils identifient la nature des difficultés qu’ils rencontrent et qu’ils acceptent une aide extérieure,
  •  Pour les professionnels : de connaître les situations familiales : culturelles, sociales, économiques dans lesquelles les individus évoluent.

Travailler sur ses représentations au moment du premier accueil est nécessaire, primordial pour la construction d’une qualité relationnelle utile à la suite de l’accompagnement.

Les travailleurs sociaux sont engagés dans des projets d’aide à la fonction parentale, ils souhaitent dynamiser leurs pratiques et ils ont besoin de se ressourcer.
Cette démarche demande du temps pour tisser des liens, de la régularité pour mutualiser les compétences.

Objectifs :

  • Permettre un partage des pratiques professionnelles, afin de valoriser celles qui sont particulièrement positives, dynamiques et innovantes,
  • Créer une culture commune auprès des parents,
  • Structurer les actions d’aide à la fonction parentale,
  • Analyser sa pratique professionnelle, *Favoriser l’auto-évaluation.

CONTENU PEDAGOGIQUE

Une première rencontre permet de planifier le calendrier, de définir le déroulement des rencontres, de retenir les thèmes de l’année.

Les travailleurs sociaux expriment leurs besoins de partager leur pratique professionnelle. Cette démarche est indispensable au positionnement nécessaire d’accompagnement auprès des parents. Eviter d’être dans la toute puissance doit être le premier objectif d’un professionnel, il rendra son aide plus efficace et se positionnera pour des actions adaptées aux besoins des parents. Le travailleur social sera à même de décoder la vraie demande des parents (écoute active, communication sans jugement, empathie…).

Des apports théoriques et des échanges interactifs sont proposés par l’intervenante. Des techniques de communication pratiquées: écoute active, communication sans jugement, reformulation. Des savoirs être comme l’empathie, la bienveillance seront développées et utilisées dans le groupe de professionnels.

Pendant plusieurs années, une journée à thème a été offerte aux parents.
L’évaluation a été très positive, les parents se nourrissent de certains outils qu’ils utilisent avec leurs enfants.
Cette action est financée par la CAF et se déroule à Miramas.